A propos de l'auteur

Le savoir universitaire a plus que jamais besoin d'être défendu, valorisé, rendu accessible et attractif. A la frontière entre sciences et arts, je mets toute mon énergie à expliquer la méthode scientifique et transmettre les nouvelles connaissances au plus grand nombre. Ma cible favorite : les néophytes les plus éloignés du monde universitaire.

Tu ne sais pas qui je suis et te demande quelle est ma légitimité pour me lancer dans cette bataille contre l'obscurantisme, voici mon parcours en quelques mots :

Doctorat en Biologie

Je voulais être actrice de la recherche, c'est pourquoi je me suis lancée dans la folle aventure de la thèse. Plus de 4 ans de recherche sur un thème d'avenir : comprendre comment un petit ver parvient à transformer une de ses cellules rectales en cellule neuronale.

 

Arrêtez de vous moquez, c'est super porteur comme thème de recherche, surtout quand on cherche à comprendre et maîtriser le changement d'identité des cellules.

Je ne vous cache pas que j'en ai bavé, le doctorat n'est pas un long fleuve tranquille (je vous raconte toutes les galères de la thèse ICI )

Lauréate du concours

Ma thèse en 180 secondes

Un bien beau sujet de recherche que j'ai eu la chance de présenter devant un public néophyte en 3 minutes seulement lors de la première édition du concours Ma thèse en 180 secondes en 2014 (si vous avez 3 minutes devant vous, vous pouvez revoir l'intervention ICI )

Après avoir remporté le prix du public au concours régional, national et international, je me suis dit que les gens appréciaient qu'on parle de science de façon complètement décalée, ce concours m'a poussée à me consacrer pleinement à la vulgarisation scientifique et à monter sur les planches...

Une comédie scientifique sur

la théorie de l'évolution

Contacté par le metteur en scène Alexandre Taesch, nous avons co-réalisé, écrit et joué la comédie scientifique Tout le monde descend ! Cette pièce de théâtre barrée explique la théorie de Darwin et revient sur les raisons pour lesquelles notre esprit a du mal à l'accepter, voir pour certains religieux à rejeter en bloc toute idée de mutation des espèces. 

Pour en savoir plus sur ce débat entre un créationniste et une scientifique : www.toutlemondedescend.com 

Un petit teaser pour vous donnez une idée du ton est disponible ICI .

50 représentations

"Une ode à la réflexion scientifique"
Le Monde, novembre 2016

3 ans de tournée

"Idéal pour s'instruire en se marrant, ou l'inverse"
Science & Vie Junior, décembre 2017

"Les religieux, les évangélistes vont convaincre les gens avec des mots très simples [..]. Ils ont trouvé un adversaire de taille avec Marie-Charlotte Morin et sa pièce aussi didactique qu’engagée."
Le Point, novembre 2017

Une passion pour l'économie

Qui a dit que l'économie était une science molle ? Bon j'avoue que ce n'est pas aussi carré que la biologie, et que les dérives idéologiques viennent souvent gâcher   l'objectivité de cette discipline. Et oui, les comportements des êtres humains sont bien moins faciles à modéliser que les interactions entre les molécules, mais quand on est curieux et qu'on veut savoir comment fonctionne le monde qui nous entoure, s'intéresser à l'éco et la socio, c'est un must.

 

Titulaire d'un bac ES et d'un master en éco-gestion (Ingénierie de Projets Innovants), j'ai bossé dans l'incubateur de startups SEMIA mais aussi pour les fondations de l'Université de Strasbourg. Le monde du financement de la recherche et de l'innovation m'est familier, c'est pourquoi vous trouverez de temps à autre un petit article éco au milieu des sciences dures.

Distinctions

Prix du meilleur « elevator speech », Forum Biotechno - Strasbourg, 2013.

Lauréate du concours CPU-CNRS Ma thèse en 180 secondes 2014 : 1er prix du jury aux finales régionale et nationale et 2ème prix à la finale internationale, 1er prix du public à tous les niveaux de la compétition.

Prix de la région « Alsace terre de jeunes talents » - Strasbourg, 2014.

Prix « Talent d’avenir », Fond’Action Alsace - Strasbourg, 2015.

Prix « déclics jeunes » de la Fondation de France - Paris 2016.

 

Prix d’équipe Alsace digitale au Hacking Industry Camp : élaboration d’une application mobile innovante - Strasbourg 2016.

© 2019 par Marie-Charlotte Morin.

  • Facebook
  • Twitter