Les ateliers d'esprit critique

Tout gober sans vérifier ou s'accrocher à une vision du monde sans jamais la remettre en cause ? Entre ces deux extrêmes, il y a ... l'esprit critique. Comment faire le tri ? Quelle est la valeur d'une preuve ? Comment départager le vrai du faux ?

Ancienne chercheuse et férue de zététique (l'art du doute raisonné), j'ai décidé de mettre en place ces ateliers pour mieux appréhender nos biais de raisonnements, comprendre comment la recherche fonctionne, et enfin livrer des outils inspirés de la méthode d'investigation des scientifiques pour évaluer les infos qui nous assaillent au quotidien.

Chaque session est adapté au public visé :

- à l'école : du CM2 au Lycée où les exemples et exercices sont abordables pour chaque âge

- en entreprise où les problématiques de prise de décisions sont plus développées.

I . Connaître les failles de notre cerveau

Les recherches menées depuis une centaine d'années en psychologie et sciences cognitives mettent en lumière certaines malfaçons de notre cerveau. Cet organe remarquable a été modelé durant l'évolution pour survivre, mais pas vraiment pour raisonner.


Atelier : à travers différentes expériences et exercices simples, un atelier ludique permet d’appréhender nos biais cognitifs pour mieux les contourner, savoir les dompter et apprendre à se méfier de certaines intuitions séduisantes, mais profondément irrationnelles.

II . La méthode scientifique

Après avoir cerné les imperfections de notre raisonnement, comment parvenir à se faire un avis éclairé sur un sujet ? Comment mettre à l'écart les pentes naturelles de notre esprit pour établir des connaissances solides ? Les chercheurs utilisent une méthode rigoureuse, extrêmement exigeante qui tend vers le maximum d'objectivité : la méthode scientifique (ou devrais-je dire les méthodes scientifiques).

Après un rapide tour d'horizon de l'histoire des sciences et de la construction du savoir à travers les siècles, je propose un atelier permettant de découvrir les méthodes utilisées en recherche pour aboutir aux découvertes qui façonnent le monde d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de décrire des techniques de laboratoire, mais de comprendre comment les scientifiques prétendent démontrer leurs hypothèses.

Atelier : mise en place d'un protocole pour tester la validité d'hypothèses sérieuses ou complètement loufoques

( paranormales, médecines alternatives, théories du complot, etc...).

Cette session permet également de faire le point sur le fonctionnement de la recherche académique dans le monde, les moyens de contrôle des scientifiques et de leurs résultats.

III . Le scepticisme au quotidien

C'est bien joli de comprendre nos biais cognitifs, comment la science se débrouille pour élaborer des protocoles exigeants, mais comment faire au quotidien pour départager les infos fiables des fakenews ?

 

Apprendre à rechercher une information fiable via Google n'est pas chose aisée. Qui croire devant tant de contenus radicalement opposés ?

Atelier : à partir d'articles de presse et de publications virales sur les réseaux sociaux, je vous propose d'utiliser quelques outils simples de Google (dont vous ne soupçonniez pas l’existence) pour effectuer une recherche efficace,  remonter à la source d'une information en quelques clics, tel un Hoax Buster professionnel.

Le but n'est pas ici de vous dicter ce que vous devez croire, mais vous donner les outils nécessaires pour vérifier rigoureusement certaines infos avant de les partager sur les réseaux sociaux.

© 2019 par Marie-Charlotte Morin.

  • Facebook
  • Twitter